Trésor Sainte-Anne
.....................................................
.....................................................
Quel est le trésor de sainte Anne ? Cette femme pleine de bonté, mère de Marie, attire l’attention sur son petit-fils Jésus.
Dès les premiers siècles, la réputation de bonté de sainte Anne s’est répandue de la Palestine au bassin méditerranéen. Elle y est encore considérée comme la patronne des marins. Du 16e au 18e siècle, les colons qui partaient de la côte atlantique de la France ne manquaient pas de s’arrêter à Sainte-Anne-d’Auray, avant de s’embarquer pour le Nouveau Monde. Lorsque les premiers missionnaires y présentèrent leur foi aux autochtones, Membertou et toute sa nation Micmac firent alliance avec la famille de la grand-mère de Jésus.
Dans la région de Québec, près du Cap-Tourmante, des marins ont survécu à une tempête en se confiant à sainte Anne ; ils ont réalisé leur promesse en contribuant à construction de la première église dédiée à la sainte sur la côte de Beaupré. Le saint évêque de Québec, Mgr de Laval, y offrira la statue représentée ci-haut, qui nous sert de logo, et il viendra souvent en pèlerinage à Sainte-Anne-de-Beaupré.
Ce site du « Trésor de Sainte-Anne » veut faire écho à différentes manières d’annoncer l’Évangile en terre canadienne.
RETRAITE SPIRITUELLE
Église Saint-Louis-de-Kent
8-11 mars 2020